La chapelle Notre Dame de Septembre
Cette chapelle de la confrérie Notre-Dame du Pont ou de Septembre a été attestée au 14e siècle et construite au 16e. Le blason comportait une couronne comtale.
La chapelle détériorée au cours de la première moitié du XXe siècle avait une porte romane et un petit clocher avec une cloche. Il reste encore au-dessus du portail une pierre armoriée avec une couronne de comte.
Défilé des pénitents lors des ostentions de 2016
Proviendrait peut-être de cette chapelle une statue de la Vierge dite Notre-Dame du Pont, présentée au début du XXe dans une niche placée sur la rive droite, au bas du faubourg de Macaud. La niche et la statue sont aujourd’hui disparues.
Pour accompagner le dessin qu’il avait fait de la niche en 1930, M. de Laborderie notait : (source : BSAHL LXXIII du 25 mars 1930 P XCIV)
« Le croquis représente une niche du XVe qui se trouve au coin d’une maison, sur la rive droite de la Vienne, à l’entrée du vieux pont. On sait que nos pères aimaient à mettre les ponts, réputés sans doute comme de dangereux passages, sous l’égide des saints, auxquels se recommandaient les voyageurs avant de s’y engager. »
Dessin de M de Laborderie