La rue Farges
La rue Farges qui longe la Vienne a été, compte tenu de sa position, soumise, de temps à autre, aux caprices de la rivière et les inondations y furent fréquentes.
Plus haut dans la rue un recoin forme la petite place « Ballard » sur le devant de laquelle se trouvait un crucifix aujourd’hui disparu. Plus tard, un lavoir très fréquenté y sera construit, au coin se trouve la rue Monte-à-Château, qui donnait accès à la route vers la Corrèze et le Midi.
carte postale montrant l’ancien lavoir
Le crucifix dans la rue Farge (carte postale)
L’ancienne minoterie Bourg puis Peix
UN SAUMON RUE FARGES
À partir de 1624, François Masmoret, curé de la paroisse Notre-Dame a fait de nombreuses annotations en marge des registres paroissiaux et, à la suite des habituels relevés des naissances, baptêmes, sépultures, il a consigné des événements intéressants de nature climatologiques, historiques ou concernant la vie quotidienne des Pelauds. Le 5 septembre 1649, il relate ce qui suit :
« Un grand desbordement d’eaux par la rivière de nostre ville arriva ce dimanche vers les sept heures du soir, qui emporta de plein saut le moulin du tan de la porte de Peyrat. L’eau inonda tout l’hospital et monta jusques chez Jean de Lamy, et faillit-on prendre dans la rue (Farges) un saulmont qui se retira dans la rivière. L’eau monta à la porte de Peyrat quasi dans la porte de la ville. On ne pouvait aller sur le pont de pierre. »