Le pont de Nedde
C’est l’un des plus anciens ponts d’Eymoutiers permettant l’accès vers l’est en direction de Nedde et Felletin.
En regardant vers l’amont de la rivière, vous pouvez voir l’ancien moulin de Bachellerie ou moulin de l’Enfant. Il est situé sur la Vienne, avant le pont de Nedde. Il est signalé par Cassini en 1780. Il subira de nombreuses transformations au 19ème, avec notamment la construction d’un nouveau logement. Il est connu sous le nom de moulin de l’Enfant ou moulin Bachellerie, du nom de ses derniers propriétaires.
Dépendant du Chapitre, il fut vendu, en 1790, comme bien national et acquis par Antoine Cramouzaud dit « l’Enfant » d’où son appellation actuelle. Dans les familles nombreuses de l’époque, beaucoup de membres portaient le même prénom d’où la nécessité des surnoms pour les différencier.
Le pont dans les années 1920
Plan de 1880
le moulin Bachellerie (vue de l’amont)
Le franchissement de la rivière se fit d’abord à gué puis au moyen d’une barque qui, en langue limousine, se nommait « la nau ». Une vieille racine indo-européenne donnera des dérivés avec le sens de navire : la nef en vieux français, la nau en occitan. Il y a de fortes présomptions pour que se trouve là l’origine de l’appellation « pré Lanaud » = pré de la barque, dans lequel se trouvent les sculptures de Lapie (point 11). Le pont de la Farge ou des Farges supplantera « la nau ». Il est mentionné en 1569 et 1644, mais il était en ruine en 1769. Il possédait trois arches. Deux, surbaissées, furent reconstruites en 1780 par le sieur Audouin, entrepreneur. Ce pont avait lui aussi ses deux avant-becs profonds de 3,90 m. Il était en pierres de taille et en moellons ainsi que les avant-becs. Les garde-fous étaient en bois et, paraît-il, en très mauvais état. Fondé sur rocher, il atteignait une longueur entre les culées de 29 m 40. Il fut démoli en 1875 et reconstruit immédiatement, tel qu’on le connaît maintenant. Il fut cependant élargi, fin 1988, début 1989 et doté d’une rambarde métallique ajourée dégageant une vue intéressante sur la rivière.